Consultation citoyenne

VOTRE CONTRIBUTION POUR

 

Dans le cadre des élections municipales des 15 et 22 mars prochains, nous souhaitons avoir votre avis et vos propositions sur les grandes préoccupations de tous les Saint-Paulois.

Pour les 6 prochaines années et au-delà nous devons intervenir et mettre en place les conditions d’amélioration du quotidien de tous.

Nous devons vivre Saint-Paul à tous les instants de notre vie.

Saint-Paul mérite mieux que d'être seulement un sujet de revanche !

Endormie depuis trois mandats, il faut la restituer à ses citoyens, heureux et fiers de vivre dans une commune où la municipalité agit, et agit pour eux.

En contact étroit et constant avec la population et les opérateurs économiques, j’ai pris conscience de l’urgence :

  • Urgence à rompre avec les méthodes du passé et proposer une nouvelle gouvernance,
  • Urgence de positionner Saint-Paul sur les chemins du progrès, de la réussite de nos enfants, de l’emploi pour les Saint-Paulois,
  • Urgence à redonner foi dans un projet partagé pour et avec les Saint-Paulois,
  • Urgence à répondre aux préoccupations de la population et vivre Saint-Paul à tous les instants de notre vie,
  • Urgence de mettre en valeur tous les potentiels des Saint-Paulois et de leur territoire pour créer de l'activité créatrice d'emplois, en soutenant toutes les volontés d'entreprendre.

Ma vision est d’inscrire résolument Saint Paul dans le 21è siècle, intégrer tous les défis sociétaux et environnementaux dans son aménagement et son développement sans renier son histoire et l'identité de ses quartiers.

Pour cela, j’ai besoin de votre avis.

Je vous dis à bientôt et merci pour vos soutiens et votre présence à mes côtés.

Une nouvelle page...

... pour les Saint-Paulois avec les Saint-Paulois !

1 - Pour que Saint-Paul soit une ville plus humaine

Vous souhaitez que Saint-Paul devienne une ville plus humaine.

Une ville attentive à chacun pour chaque instant de sa vie.

De la petite enfance aux séniors, en passant par les périodes de la jeunesse, de l’adolescent, du jeune actif, de sa position de parents jusqu’à la création d’une famille.

Des préoccupations pour l’éducation, les personnes en situation de handicap, les personnes fragiles, les victimes de violences, la santé, une plus grande solidarité, les liens intergénérationnels et bien d’autres situations. Saint-Paul et les Saint-Paulois méritent le meilleur pour tous les instants de leur vie.

Aidez-nous à construire un Saint-Paul meilleur en nous faisant part de vos propositions, des actions que nous devrons mener pour que Saint-Paul devienne une ville plus humaine.

2 - Pour améliorer votre cadre de vie

Bien se loger est un droit fondamental, la sécurité est un droit fondamental, assurer la propreté de nos quartiers est fondamental mais aussi pouvoir circuler librement en vélo, voiture, transport en commun dans le respect de chacun.

L’aménagement de nos quartiers, de notre ville autant de préoccupations pour le mieux vivre ensemble.

Tout ce qui est important pour améliorer le cadre de vie des Saint-Paulois doit être la préoccupation prioritaire de la nouvelle mandature.

Aidez-nous à construire un Saint-Paul meilleur en nous faisant part de vos propositions, des actions que nous devrons mener pour l’amélioration du cadre de vie à Saint-Paul.

3 - Pour que Saint-Paul soit une ville durable et respectueuse

Améliorer le cadre de vie des Saint-Paulois est l’une de nos priorités mais dans un souci de transmettre aux générations futures une ville durable et respectueuse nous devons engager nos actions dans le respect d’un développement qui tienne compte de l’humain, de l’économie, du social et de l’environnement.

De l’aménagement, de l’habitat, à la protection de la biodiversité, des ressources naturelles, mais des multiples préoccupations particulièrement de la gestion des déchets, l’eau, l’énergie, le climat, la circulation douce, les espaces verts, les sites naturels, les espaces santé, et au-delà le développement de nos quartiers, la mise en place de l’économie circulaire, les circuits courts du monde agricole, le bio, les produits locaux.

Toutes ses préoccupations devront être notre quotidien !

Aidez-nous à construire un Saint-Paul meilleur en nous faisant part de vos propositions, des actions que nous devrons mener pour que nous puissions transmettre à nos générations futures une ville durable et respectueuse.

4 - Pour que Saint-Paul soit une ville attractive et dynamique

Améliorer le cadre de vie des Saint-Paulois, avoir une attention particulière à chacun à chaque instant de sa vie, développer Saint-Paul pour devenir une ville durable et respectueuse doit être notre quotidien en tant qu’élus mais nous devons aller au-delà en préparant l’avenir du territoire pour permettre la mise en place des actions nécessaires à ce mieux vivre ensemble.

Fort de son potentiel touristique, de sa superficie, de son nombre d’habitants Saint-Paul doit devenir la ville attractive et dynamique pour accueillir les entreprises, les créateurs d’emploi.

Dans les différents secteurs : le tourisme, l’artisanat, le commerce, l’agriculture, la pêche, l'Économie Sociale et Solidaire … nous devrons être à l’écoute et apporter les solutions d’installation, d’accompagnement pour le développement économique au profit de l’emploi local.

L’emploi et la formation, le développement des quartiers seront des objectifs prioritaires au bénéfice des Saint-Paulois.

Aidez-nous à construire un Saint-Paul attractif et dynamique pour nous permettre de lutter contre le chômage, d’offrir un emploi aux Saint-Paulois.

Faîtes nous part de vos propositions, des actions que nous devrons mener pour que Saint-Paul devienne une ville du plein emploi.

5 - Pour que Saint-Paul soit une ville de Sport et de Culture

Placer le Sport et la Culture au cœur de notre projet communal est une volonté forte. Pour notre mandature le Sport et la Culture viennent renforcer la qualité du vivre ensemble et la vitalité du territoire.

Notre action communale doit permettre à notre jeunesse de se tourner vers le sport et à en ressentir les bienfaits : la prise de confiance en soi, la qualité́ du rapport à l’autre, notamment le respect, ou encore le goût de l’effort et du progrès.

Nous devons aider notre jeunesse à fréquenter les lieux artistiques, à consulter et acheter des biens culturels, à découvrir sa culture, son identité.

Le Sport et la Culture se développeront au sein d’un tissu associatif et bénéficieront d’une visibilité communale par la mise en place d’un calendrier événementiel.

Vous souhaitez devenir acteur de cette politique en faveur du Sport et de la Culture, alors faîtes nous part de vos propositions, des actions que nous devrons mener pour que Saint-Paul devienne une ville d’épanouissement, de développement personne et collectif pour notre jeunesse, notre population.

6 - Pour un développement harmonieux de Mafate

Trop souvent oubliés par les politiques les habitants de Mafate méritent un développement harmonieux et respectueux de leur cadre de vie et de leur quotidien.

La distance et l’isolement ne doivent pas être des contraintes mais des opportunités.

Avec Jean Marie TIMON, ancien facteur de Mafate (leur porte-parole dans le cadre des élections), nous souhaitons répondre à toutes leurs préoccupations.

Vous qui connaissez leur quotidien, leur difficulté mais aussi le potentiel de ce bout du monde agréable à vivre, faites-nous part de vos propositions.

7 - Qu'attendez-vous des élus pour répondre à vos attentes ?

Tous les candidats à cette élection municipale vous proposeront des mesures pour les préoccupations des Saint-Pauloises et Saint-Paulois.

Avec des différences importantes ou des variantes sur certains sujets vous serez à même de juger ce qui a de meilleur pour vous, pour votre famille, pour votre cadre de vie, etc.

Mais il est important de juger comment chaque candidat s’engage à le mettre en œuvre.

En décidant seul dans son coin, en ne déléguant à personne, en n’associant pas les citoyens à la décision ou avec une méthode, une démarche respectueuse de son mandat.

Vous souhaitez dire aux différents candidats ce que vous attendez de leur mandat, alors n’hésitez de nous faire part de vos propositions.

NOUS VOUS REMERCIONS D'AVANCE POUR VOTRE CONTRIBUTION POUR UN MEILLEUR SAINT-PAUL !
C'EST TOUS ENSEMBLE QUE NOUS PERMETTRONS LE CHANGEMENT !

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par unenouvellepage.re afin de consulter vos suggestions et contributions.

Les données collectées seront communiquées aux seuls destinataires suivants : unenouvellepage.re et conservées pendant 2 ans.

Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : notre Délégué à la Protection des Données (DPO) au 0692 95 57 02 ou par mail au dircamp@fmv2020.re.

Votre avis compte !

Soyez acteur de votre ville pour l'avenir de vos enfants !

Retour en haut