Edito – Une Nouvelle Page
Nous souhaitons vous consultez !

Chères Saint-Pauloises, Chers Saint-Paulois,

Les 15 et 22 mars prochains, vous serez amenés par votre vote à choisir votre Maire et une nouvelle équipe municipale pour 6 ans.

Fils et Petit-fils d'Agriculteur, Chef d'entreprise, Marié, père de 2 enfants, 45 ans, né à la Grande Fontaine.
Je suis candidat à la mairie de Saint-Paul pour porter des idées, des projets et répondre à une volonté de changement que beaucoup d’entre vous souhaitent aujourd’hui.

Je vous propose de découvrir mon programme, qui est devenu le vôtre au fil des rencontres. Je l’ai construit en concertation avec vous les Saint-Paulois, à l’écoute des demandes, des remarques et des constats, mais aussi face à l’exaspération des femmes et des hommes, des jeunes et des moins jeunes, des habitants de longue date et de ceux nouvellement arrivés de voir un Saint-Paul endormi depuis 3 mandatures.

Saint-Paul, mérite tellement mieux ! Vous méritez tellement mieux !

C’est avec vous que j’ai co-construit ce programme, C’est avec vous, que je souhaite réaliser le développement de Saint-Paul.

JA votre contact depuis plusieurs mois, après plusieurs échanges, plusieurs réunions sur l’ensemble du territoire, j’ai pu vérifier et confirmer la volonté de changement.

Je veux construire un Saint-Paul différent, je souhaite un vrai changement pour Saint-Paul, un renouveau !

Pour m’accompagner et relever ce défi, j’aurai à mes côtés une équipe de femmes et d’hommes motivés, de sensibilité et d’horizons différents, passionnés pour l’avenir de notre grande commune de Saint-Paul.

Ce programme est tourné vers l’avenir, l’avenir de nos enfants, de notre jeunesse. Il est ambitieux, conquérant.

Ensemble, nous voulons écrire « Une Nouvelle Page pour Saint-Paul » pour répondre à vos aspirations. Nous voulons redonner espoir en changeant la façon de faire de la politique, une politique respectueuse, à l’écoute, non clivante. Une politique avec la participation des citoyens à la prise de décision.

En somme, une nouvelle gouvernance pour Saint-Paul.

Vous ne devez plus être spectateur, vous devez devenir acteur du développement harmonieux de Saint-Paul en prenant toute votre place dans la mise en œuvre des projets structurants de la commune mais aussi des projets nécessaires au développement de votre quartier.

Ce programme, j’ai choisi de l’orienter vers les valeurs de solidarité et de l’emploi local. Il fait place au lien social, au vivre ensemble, au cadre de vie. Mais Saint-Paul ne doit pas être simplement une ville où il fait bon vivre. Nous devons relever le défi du dynamisme et de l’attractivité de notre ville pour garantir l’emploi local et lutter contre le chômage.

Vous y trouverez ainsi des orientations fortes, une ambition pour le sport et la culture, une attention particulière pour une ville plus humaine et attentive à chacun, un clin d’œil aux habitants de Mafate mais aussi les grandes préoccupations de la politique communale à mettre en place pour l’aménagement, l’économie, le social et l’environnement.

Mais la force de ces propositions trouve leur réussite dans le choix de gouvernance que nous souhaitons mettre en œuvre durant les 6 prochaines années.

Une nouvelle gouvernance, un programme partagé, concerté avec la population, et une évaluation de l’action communale. Une mise en œuvre qui passe obligatoirement par la délégation de responsabilités, le respect et la valorisation du personnel communal mais un programme qui doit se mettre en œuvre dans un souci de rééquilibrage du territoire.

A votre contact depuis plusieurs semaines, je retiens 6 éléments importants :

  • Une forte demande de CONSULTATION CITOYENNE dans la mise en œuvre des politiques municipales,
  • Un impératif de véritable CONCERTATION préalable sur le contenu de tous projets d’aménagement ou d’urbanisation,
  • L’exercice du DROIT D’INVENTAIRE des projets en cours, avec une PAUSE dans l’exécution de certains d’entre eux, et la nécessité d’une concertation qui peut s’organiser sous forme de consultation citoyenne,
  • La nécessité de REEQUILIBRAGE entre le littoral, les mi-pentes et les hauts de Saint-Paul pour un développement équivalent des quartiers,
  • Une totale TRANSPARENCE et une obligation d’EVALUATION régulière de l’action communale,
  • Enfin votre ATTACHEMENT A VOTRE QUARTIER et la nécessité d’une NOUVELLE ORGANISATION TERRITORIALE,

Pour réussir la mise en œuvre de notre programme, je m’appuierai sur un proverbe Africain « Seul, on va plus vite ; ensemble on va plus loin », C’est bien mon objectif, c’est ensemble que je vous propose de projeter Saint-Paul à horizon 2050 pour un avenir meilleur pour nos enfants.

J’ai besoin de vous pour que ce changement s’opère dès le 15 mars et devienne réalité le 22 mars 2020 au soir.

Écrivons « Une Nouvelle Page » pour Saint-Paul.
Une nouvelle page pour Vivre Saint-Paul à tous les instants de notre vie !

J’aime Saint-Paul ! Je veux le meilleur pour Saint-Paul !
Je veux le changement pour Saint-Paul, pour vous et avec vous.

Retour en haut