Saint-Paul, à tous les instants de notre vie … Nos priorités !
Nous souhaitons vous consultez !

Priorité à l'emploi local

La situation du chômage et de l’emploi à La Réunion constitue le sujet de préoccupation majeur, une priorité absolue.

A Saint-Paul, le taux de chômage 2019 est de 23,40% de la population active. Il progresse dans la zone emploi, il était de 22,30% en 2017.

Nous ne pouvons continuer à regarder l’augmentation du chômage sans intervenir.

L’emploi privé n’est pas de la compétence du maire mais bien celle de l’Entreprise avec comme intermédiaire le Pôle Emploi.

Cependant sur son territoire le maire doit tout mettre en œuvre pour faciliter la relation entre le chef d’entreprise et les demandeurs d’emploi.

C’est ce à quoi nous nous efforcerons durant notre mandature.

En général un Chef d’entreprise qui veut s’installer sur Saint-Paul recherche un terrain, un local, fait une demande de permis de construire. Il est souvent en lien direct avec la mairie pour son installation. Nous profiterons de ce temps nécessaire à toutes les démarches pour créer les liens d’une meilleure connaissance de ces besoins en personnel.

« Maison de l’économie, l’emploi, la formation et l’insertion »

Au préalable à toutes ces démarches, de cette relation avec les chefs d’entreprise, dès notre arrivée en mairie nous mettrons en place une « maison de l’économie, l’emploi, la formation et l’insertion » qui assurera, en autre pour mission, le lien entre le monde de l’entreprise et le monde des demandeurs d’emploi.

L’une des missions prioritaires de cette structure sera d’évaluer le potentiel économique du territoire, les besoins en compétences, la formation nécessaire pour répondre aux exigences des entreprises et permettre l’insertion professionnelle durable des demandeurs d’emploi à Saint-Paul. Nous devrons également anticiper sur les compétences nécessaires à des emplois d’encadrement intermédiaire et supérieur pour la préparation de notre jeunesse.

Nous ferons de l’emploi local l’une de nos priorités. 

C’est ce à quoi nous nous efforcerons durant notre mandature, pour cela nous nous proposons :

  1. Rendre le territoire Saint-Paulois plus attractif, accompagner les porteurs de projets et les entreprises qui souhaitent s’installer sur le territoire avec une politique volontariste
  2. Mettre en place la « Maison de l’économie, de l’emploi, de la formation et de l’insertion ». Un outil pour les chefs d’entreprise et les demandeurs d’emploi.
  3. Accompagner et parrainer les porteurs de projet sur 3 ans, le temps de garantir leur plein exercice.
  4. De soutenir l’agriculture par la mise en place d’une légumerie, d’une plateforme pour l’écoulement de leurs produits
Retour en haut