Il est difficile de mettre en place une politique sociale sur un territoire sans connaître la réalité du terrain.
Je vais, pour ce programme vous partager mes connaissances de la situation, vous faire part de mes propositions sur la base de vos attentes, de vos aspirations que j’ai pu recueillir lors des différents entretiens et différentes rencontres.
A travers la consultation numérique, vous m’avez fait part de certaines situations qui méritent une réponse urgente.
J’ai pris conscience de l’urgence sociale du territoire, l’urgence des situations de précarité, d’exclusion, d’isolement, du pouvoir d’achat et de la nécessité d’accompagnement de chaque Saint-Paulois à tous les instants de leur vie.
De la prévention et protection de l’Enfance, de la protection maternelle et infantile, des personnes âgées, des personnes en situation de handicap, de la Santé publique et du développement social autant de préoccupations, de champ d’intervention sur lesquels nous nous mobiliserons.
Je vous propose dès mon arrivée à la mairie de Saint-Paul :
- La réalisation d’un diagnostic social (ABS – Analyse des Besoins Sociaux),
- Le lancement des « assises de la solidarité et de la cohésion sociale » sous forme d’atelier et en présence de tous les acteurs et partenaires,
- Avant la fin de l’année, je proposerai au Conseil Municipal l’adoption du projet social communal pour la période 2020-2026.
D’ores et déjà, je peux vous assurer que la politique sociale et solidaire sera la priorité de ma mandature.
Priorité qui se traduira par un CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de plein exercice avec une grande participation des acteurs et partenaires, un Conseil d’Administration représentatif du tissu social du territoire (habitants, associations)
Sur le terrain, j’ai pu prendre connaissance de la situation :
- Des familles,
- De la petite enfance,
- De l’enfance, la jeunesse,
- Des seniors, de l’exclusion, de l’isolement,
- Des personnes en situation de handicap,
- De la santé, de la couverture sociale et mutuelle,
- De l’emploi, du chômage, de la perte accidentelle de son emploi,
- Du logement, de la perte accidentelle de son logement,
- Des situations d’urgence, de précarité, des accidents de la vie,
- Des violences conjugales,
Ces situations sont confrontées à la réalité du terrain, l’évolution démographique, le vieillissement de la population, l’évolution du chômage, l’évolution du lien intergénérationnel, l’évolution du lien familial,
Mais au-delà des situations sociales, des situations d’urgence sont bien présentes, le CCAS de Saint-Paul devra être attentif au quotidien des Saint-Paulois à tous les moments de leur vie.
Le CCAS (sous l’impulsion des élus) accompagnera la mise en place de toute action permettant le bien-être, les loisirs, à l’amélioration de la qualité de vie des jeunes jusqu’au séniors, les relations intergénérationnelles.
La lutte contre l’isolement, le maintien à domicile devront être 2 objectifs à partager par les équipes du CCAS dans la recherche de solutions pour les personnes âgées.
L’action sociale de ma mandature se donne pour objectif d’agir, d’écouter, d’orienter, d’accompagner.
La mise en place de structures bien identifiées permettra de répondre à une meilleure orientation, une meilleure réponse, un meilleur accompagnement de chaque situation.
Ces structures seront des lieux d’accueil, d’échange, d’orientation, où chacun pourra trouver le professionnel qui pourra répondre au mieux à ses besoins. Un professionnel qui sera à l’écoute, dans le respect de chaque personne avec la richesse de son histoire, de sa culture.
Chaque structure d’accueil, chaque personnel accueillera les personnes dans le respect de sa dignité, de sons parcours, de ses croyances, de sa culture, … la bienveillance et la bientraitance seront les valeurs que je partagerai avec les équipes.
Soucieux de répondre à tous les instants de la vie au plus proche de la population j’organiserai l’action sociale au sein des Espaces Services de Proximité et des centres administratifs des mairies annexes.
La création de Maisons pour la Famille, pour les Séniors, pour la Santé, la maison des solidarités au sein du CCAS se fera dans le cadre de notre action sociale.
Il est important d’apporter la meilleure réponse au plus vite et au plus proche de son public. Les différentes structures devront répondre comme de véritable guichet unique de proximité et devront être facilement accessible et clairement identifiée.
Le CCAS de demain et les permanences seront des lieux de développement du lien social.
Dès mon arrivée à la mairie, j’organiserai l’action sociale pour répondre au quotidien des Saint-Paulois, à toutes les préoccupations que j’ai pu recueillir sur le terrain durant ces rencontres.